Voyage d’étude à Auschwitz-Birkenau : Aidez-les avec la Trousse à projet !

48 élèves de Terminale Technologique et de Terminale Générale partent du 11 au 14 mars à Auschwitz. Ils attendent un ultime coup de pouce financier pour boucler le budget de leur voyage d’étude qui a déjà reçu les soutiens de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Ministère des armées, de la Ville de Calais et du lycée Berthelot.

.

« Eté 1944- Eté 1947: Départs », les élèves étudient la vie du camps durant cette période de 3 années marquée par l’arrivée des premiers convois de déportés jusqu’à la transformation du site en musée de la mémoire. Vie du camp, marches de la mort, arrivée des soviétiques, libération et réintégration des survivants dans leurs pays; les thèmes abordés sont multiples et riches d’enseignements.

Au delà de la visite historique, les lycéens découvrent une leçon de tolérance et de citoyenneté sous la conduite de leurs professeurs d’histoire avec l’aide des historiens spécialistes de la Shoah, Tal Bruttman et Rudy Rigaut avec lesquels ils ont pu travailler.

Pour les aider à atteindre leur objectif de 1 846 €, une seule adresse à suivre :

https://trousseaprojets.fr/projet/14893-auschwitz-ete-1944-ete-1947-departs

Au nom des élèves et enseignants, nous vous remercions.

Présentation du projet, vidéo des élèves et détails sur les conditions de versement sur le site de la Trousse à projet (site agréé par l’Education nationale). En 2024, plus de 2600 € ont été collectés dans le cadre du précédent voyage d’étude à Auschwitz