« A Charles Baron », une production Vià Sophie

L’équipe de Vià Sophie, média du Lycée, a enregistré une mini-série documentaire consacrée au thème « Jeunes à Auschwitz ». Parmi les millions de Juifs déportés à Auschwitz, ils ont choisi Charles Baron, déporté en 1942 à l’âge de 16 ans.

Encadrés par les professeurs d’histoire, MM. Buchard et Coppin, les élèves ont voulu rendre hommage à l’ancien déporté du convoi 34. A plusieurs reprises, le jeune Parisien échappe à la mort, il survit à Birkenau où il reste 4 mois en 1944 puis réussit à s’enfuir du train de transfert qui l’emmène vers Dachau en avril 1945. Il est enfin libre.

Au total, neuf épisodes disponibles sous format podcast sont diffusés progressivement sur les réseaux depuis plusieurs semaines . Chacun d’eux retrace le parcours de cet homme qui a témoigné de l’horreur nazie jusqu’à sa disparition en 2016 à l’âge de 90 ans. Il avait honoré de sa présence l’inauguration de la salle qui porte son nom au lycée depuis 2008.

Bravo aux élèves pour la réalisation de ce travail documentaire de mémoire.

Retrouvez l’ensemble des épisodes conçus et réalisés par les élèves de Vià Sophie

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7wdYe51SZVVxR_9k6PUxniotSBOcqPCC : « A Charles Baron », une production Vià Sophie