STAGES : découvrir des environnements professionnels pour construire son projet d’orientation

Plusieurs possibilités existent pour partir en stage et consolider ainsi son projet d’études et son projet professionnel.
* Stages pendant la période scolaire :
– Les élèves de Seconde effectuent un stage de 3 jours, pendant les périodes instaurées par le Lycée (habituellement en janvier). Les élèves en sont informés par les Professeurs Principaux.
– Les élèves qui n’ont pas d’examens et sont libérés de cours peuvent mettre ce temps à profit pour partir en stage.
Cela concerne essentiellement les élèves de Seconde en fin d’année scolaire.
* ​Stages pendant les vacances scolaires :
​Les élèves ont la possibilité d’effectuer des stages pendant les vacances scolaires avec la Région Hauts-de-France ou avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Littoral. Ceci quelle que soit la nature de l’organisme d’accueil (entreprise, artisan, service public, association).
Le stage peut durer 35h maximum.
Nous vous remercions d’informer le Lycée des départs en stage.
Procédure et conventions :
Le principe d’établir une convention de stage est de « contractualiser » la prise charge du jeune: jours d’accueil, horaires, type d’activité observée… Ceci est fait pour protéger chaque partie.
A minima, en dehors du temps scolaire, cela concerne le jeune/ ses représentants légaux si mineur, et l’organisme d’accueil (entreprise, service administratif…)
Durant le temps scolaire, si accord  de partir en stage est donné par le chef d’établissement, cela concerne le jeune/ ses représentants légaux si mineur,  l’organisme d’accueil (entreprise, service administratif…) et l’établissement scolaire représenté par le chef d’établissement.
Après avoir trouvé le lieu de stage, l’élève et ses représentants légaux (si mineur) signent la convention, puis la font signer à l’organisme d’accueil, puis la remettent au Lycée, ou à la Région, ou à la CCI du Littoral.
– Le modèle de convention avec le Lycée est disponible  auprès du CPE : ce type de convention  ne peut être utilisé que si le stage a lieu durant le temps scolaire (pas durant les périodes de vacances), et avec l’accord préalable du chef d’établissement.
– Le modèle de convention avec la Région Hauts-de-France ( Proche Orientation) est disponible ici.
Veillez à bien y ajouter les documents annexes et à transmettre la convention au minimum 2 semaines à l’avance.
​- Le modèle de convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Littoral, disponilbe auprès de la CCI, transmettre la convention au minimum 2 semaines à l’avance.
Pour toute information : Mme Collet, CCI de Calais, 24 boulevard des Alliés, CS 50199, 62104 Calais cedex – 03 21 46 00 16.
– Un modèle de convention bipartite  est aussi disponible : CONVENTION DE STAGE en dehors du temps scolaire et +16ans
Le Personnel du Lycée (Professeurs Principaux, Psychologues-Conseillers d’Orientation et Conseillers Principaux d’Education) se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller.