AGORA EUROPE : un défi fou de Vià Sophie et Mundus Press produit sur la Scène du Nouveau Siècle

« Géant », « Génial », « Formidable », les superlatifs foisonnent pour qualifier la très grande réussite du spectacle radiophonique « AGORA EUROPE » présenté par les jeunes pour des jeunes, un jour férié, sur la prestigieuse scène du Nouveau Siècle à Lille.

​​​Pas moins de 500 personnes, tous âges confondus, ont pris place dans la salle pour assister à ce spectacle grandiose dont l’idée a germé il y a deux ans ans maintenant dans les esprits plein d’ambition de Victor Caron, président de Vià Sophie, et Hector Rochery, fondateur associé du média du Lycée Berthelot en 2020 et membre actif de « Mundus Press », l’organe média des étudiants de la Faculté de Sciences juridiques de Lille.

​​Sous le patronage de la Commission Européenne, sous la présidence d’honneur de M. le Président de Région, Xavier Bertrand, et de Mme la Rectrice de la Région Académique-Chancelière des Universités, Valérie Cabuil, avec le soutien du Président de l’Université,  du Directeur de Science Po Lille et du Proviseur du Lycée, le projet a réuni un plateau d’exception tant côté présentation que prestation musicale grâce à un groupe inédit composé de musiciens-chanteurs du lycée et de l’Orchestre Universitaire de Lille sous la baguette de Gaspard Debièvre.

​​

Intervenants de renom en plateau :  Pauline Ditte, Administratrice au Conseil de l’Union Européenne, Matthieu Mailliard,  étudiant en Master à Science Po et fondateur de l’application ADENO vouée à comprendre l’enjeu des élections européennes du 9 juin.

Victor et Hector, interviewers pour Vià Sophie et Mundus Press

​​Point de politique ce soir là ! Deux heures de show pour partir en voyage à la rencontre de L’EUROPE avec un « E » majuscule :

le thème « L’EUROPE et les jeunes » ou l’importance de ce que nous devons à l’EUROPE dans notre quotidien; en premier lieu : la Liberté de circuler, de rencontrer, d’échanger, de vivre d’autres cultures sur un même territoire comme le programme ERASMUS.

​Pour parler de l’avenir de l’EUROPE, Clara Mathis, Doctorante de L’Université de Lille et Julio Sanz Lozano, Project Manager d’Europe Direct, ont abordé les thèmes environnementaux et de l’intelligence artificielle au sein de l’UE.

​La dynamique du spectacle a été relevée par la diffusion de capsules vidéo travaillées et préparées par un groupe de 13 élèves du lycée. La journée préparatoire s’est déroulée dans les locaux de Science PO Lille avec quelques étudiants et l’aide de Mme Despres, responsable pédagogique de la cordée PEI.

​​    ​

​Et puis les témoignages : celui de M. Samer Melki Consul de France à Londres et celui de Mme Lili Keller-Rosenberg, survivante des camps de Ravenbrück et Bergen-Beisen,  grand témoin de la Shoah, interviewée sur l’avenir de l’EUROPE.

Un véritable soutien au projet des jeunes : l’émouvant témoignage de Lili Leignel, fervente partisane de l’Europe d’aujourd’hui et demain.

​Bravo aux deux brillants initiateurs  d’AGORA EUROPE et à l’ensemble de l’équipe, ils ont rendu fier tous ceux qui ont cru en leur pari « un peu fou » !

​Retrouvez l’émission radiophonique pour revivre ce temps fort en l’honneur d’un beau drapeau bleu orné de 12 étoiles !