Examens et aménagements

En entrant au lycée Berthelot, vous vous inscrivez dans un cursus vous amenant à passer un examen à moyen terme.

Selon votre situation personnelle, vous  pouvez avoir besoin d’aménagement de scolarité, amenant  à la rédaction de projets individualisés, type PAI(*), PAP, PPS. Dans ce cas, dès votre inscription, et en début de scolarité au lycée, il faut solliciter le professeur principal, le CPE ou l’infirmière, afin que le projet individualisé se poursuive dans la continuité.

(*) Remarque : les élèves et étudiants ayant eu un PAI lors de leur scolarité dans un précédent établissement : il est impératif de compléter un nouveau formulaire de PAI dès l’arrivée au lycée pour que celui-ci soit reconnu. Il n’y a pas d’automaticité de sa poursuite tout au long de votre scolarité : il doit être réétudié périodiquement avec votre médecin.

Dans ces situations, ou pour toute situation particulière justifiée, vous pourriez formuler une demande d’aménagement d’examen.Il n’y a pas d’automaticité entre avoir un projet individualisé, et avoir un aménagement d’examen ; l’aménagement d’examen est une démarche complémentaire à effectuer par la famille/l’étudiant majeur.

Celle-ci doit être effectuée, de façon générale :

-pour le baccalauréat, avant la fin d’année de 2nde et avant la fin des inscriptions au baccalauréat en 1ere, au plus tard ;

– pour le BTS, au début de la 2e année de BTS, avant la fin des inscriptions à l’examen, au plus tard ;

Pour les élèves et étudiants bénéficiant d’un projet individualisé validé par l’Education Nationale, et nécessitant des adaptations pédagogiques durant la scolarité : PAP, PPS, certains PAI

-> une information plus précise leur sera donnée avec le formulaire de demande (procédure simplifiée), via la référente handicap, ou  l’infirmière.

Pour toute autre situation : si vous n’avez pas de projet individualisé reconnu par l’Education Nationale, mais que vous voulez effectuer une demande d’aménagement,

ou  si vous avez un projet individualisé reconnu mais voudriez demander des aménagements qui n’y figurent pas, ou dépassent le tiers temps, cela est potentiellement possible, sous conditions :

• formuler une demande en procédure complète,
  • et y joindre des pièces médicales ou paramédicales récentes (bilan d’orthophoniste, d’ergothérapeute, courrier circonstancié du médecin…)

Il est alors nécessaire de faire connaitre votre besoin à votre professeur principal. Celui-ci est votre premier interlocuteur dans ces démarches.

En cas d’incertitude, vous pouvez également prendre contact avec madame Leclercq-CPE des 2nde et référente handicap du lycée, ou madame Hélart-infirmière pour les problématiques médicales.