LuCa : Mme le Maire félicite les 29 élèves du projet lumière en partenariat avec la Maison du Numérique

Impliqués dans le projet « LuCa Lumière calaisienne », les 29 élèves de seconde et leur professeur, Jean-Philippe Degrave, ont accueilli Mme Bouchart au lycée mardi 11 juin.

Lors de sa conférence de presse, l’élue a dévoilé son choix porté sur deux dessins parmi les 19 réalisations des élèves modélisées en 3D par la MDNI. Charge désormais à la société Bouygues, opérateur global, de lancer la production des luminaires qui orneront prochainement la place Djerba et la Plaine Farman dans le cadre de la rénovation complète de l’éclairage public des quartiers. – 83 % d’ici 2026, l’objectif vise la performance énergétique en favorisant une lumière architecturale peu énergivore et pérenne.

Au terme de 5 séances de travail et 342 heures d’impression 3D plus tard, les élèves ont découvert leur œuvre en résine.

Grâce à l’engagement de la MDNI, sa directrice Elodie Muys et ses équipes, avec le conseil technique de Jean-Philippe Blauwart, esquisseur en dentelle et Nicolas Flahaut, artiste graffeur, le défi initié en février a atteint ses objectifs consistant à créer des œuvres sur les thématiques de la Dentelle et du Street Art.

Jean-Philippe Degrave a retracé le chemin parcouru par les élèves, un prochain défi serait une bonne idée.
Shana Dumont a conquis la sensibilité de Natacha Bouchart avec sa création associant la dentelle au nom de la ville. Le modèle équipera la Place Djerba.
Maxence Brebion, Eva Delfolie et Capucine Lhassen sont fiers d’avoir investi un projet collectif qui sera partagé par les Calaisiens Plaine Farman dans quelques mois.
Les élèves sont repartis avec leur modèle 3D en format « pot à crayons » fabriqué d’après leur dessin par la MDNI .