RETOUR DE BABEL

  Le lycée a renoué avec la tradition de la Babel en partenariat avec le Channel Scène Culturelle et l’association Les Découvreurs représentée par Martine Resplandy.

Le terme de Babel est une référence à la ‘Babel Heureuse’, c’est-à-dire le plaisir du texte évoqué par Roland Barthes.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que 250 élèves du lycée, de la seconde au BTS, ont interagi pendant deux heures dans la salle du Passager avec Laurence Vielle, Laure Gauthier et Vincent Granger, les deux poètes et le musicien invités pour cet évènement.

   Parmi les lecteurs, citons les élèves de 1G5 de Madame Capone et leurs poèmes de ‘célébration du monde’ en français, espagnol et italien. Deux élèves de Madame Rennhack ont également interprété avec brio un poème expressionniste allemand. La classe de seconde Section Internationale Britannique a présenté sa performance littéraire et musicale sur le thème du roman 1984 auxquels se sont joints de nombreux lecteurs individuels.

La lecture d’un extrait du Chant D’Achille de Madeline Miller avec accompagnement à la flute à bec a été particulièrement remarquée ainsi que des mises en voix de poèmes d’Emily Dickinson et de Maya Angelou.     

 Une réussite et un grand moment convivial réitéré le soir à 18h30 lors d’un spectacle tout public avec la participation sur scène de 12 élèves du lycée.