Ce lundi 9 décembre, les 48 élèves de Terminale générale et technologique engagés dans le voyage d’étude à Auschwitz ont rencontré Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah.
La matinée a été consacrée à une conférence-atelier sur l’histoire singulière d’Auschwitz dans le processus d’assassinat des Juifs.
Plongés dans une expérience immersive, les élèves se sont mis à la place des états-majors alliés de 1944, confrontés aux photographies aériennes du camp. Avec méthode et persévérance, ils ont réussi à identifier certains lieux emblématiques de Birkenau : la gare, la kommandantur, la garnison, le camp des femmes ou encore le bunker.

L’après-midi, une dizaine d’élèves de Seconde Kahlo, participants au Concours National de la Résistance et de la Déportation, ont rejoint le groupe. Ensemble, ils ont exploré la manière dont la bande dessinée a représenté la Shoah.

Longtemps perçue comme un support mineur, la bande dessinée a pourtant joué un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire du génocide. Tal Bruttmann a illustré son propos par des œuvres majeures du 9e art, telles que La Bête est morte et Maus, montrant leur apport fondamental à la compréhension historique par le grand public.
Une journée intense et riche en découvertes qui a permis aux élèves de bénéficier du savoir précieux de Tal Bruttmann. L’historien a su rendre accessibles des sujets complexes avec beaucoup de rigueur et de bienveillance.