Mme le Maire inaugure le parking de la rue des Salines

Lancé en avril dernier et promis pour la rentrée 2024, le parking de la rue des Salines a ouvert ses accès au public le lundi 02 septembre.

Mme Natacha Bouchart a tenu à inaugurer jeudi 5 septembre la première phase de ce projet de quartier ( 3 650 m²) qui intègre également la création d’un grand parvis à proximité immédiate de l’entrée du lycée.

L’objectif de la 2ème phase est fixé pour la rentrée de novembre avec deux escaliers d’accès depuis le Bd Gambetta, la création de gradins, d’un banc à 3 niveaux et de plusieurs bancs au milieu d’espaces de végétation prévoyant aussi le rapatriement de la station Vél’in située de l’autre côté du Bd.

En attendant, les 66 places de stationnement (24 précédemment), dont deux futurs emplacements de rechargement pour véhicules électriques, sont accessibles depuis la rentrée. L’espace fait le bonheur des usagers du lycée à commencer par les enseignants, personnels et étudiants qui attendaient cela depuis plus d’une décennie : « un parking » !

Les chefs d’établissement successifs, Anne Blouin, Bernard Henon et Stéphane Menet n’ont jamais cessé de relayer ce souhait collectif à de nombreuses reprises auprès des élus. « J’ai entendu cette demande et vous le savez, je tiens mes promesses, indique Mme le Maire, ce projet nous l’avons co-construit avec les riverains et les différents proviseurs… C’était un projet utile, utile pour les habitants du quartier, utile pour les usagers du lycée et utile pour les calaisiens« .

Il améliore le cadre de vie de l’entrée de ville, crée un espace relais entre les différents modes de transport, améliore le confort et la sécurité des lycéens tout en offrant de nouveaux espaces paysagers pour la population.

En 2026, c’est le parvis même du lycée qui sera réaménagé dans le cadre de ce projet global dont le montant global s’élève à 1 114 667 € avec une contribution de l’Etat de 743 111 €.

M.Menet, au nom de la communauté éducative, a remercié Mme Bouchart et les équipes ayant oeuvré à cette belle réalisation en les félicitant pour l’écoute et la qualité des échanges tout au long de la conduite du chantier inauguré ce jour.

Il a profité de l’occasion pour rappeler l’ouverture de la section internationale britannique qui accueille 30 élèves en seconde en cette rentrée parmi les 1 450 élèves et étudiants.

Mme le Maire a également annoncé officiellement qu’à la demande de l’établissement et après le vote du CA validé par les autorités de rattachement, le pignon du lycée serait le premier « mur » inscrit au programme du festival « Street Art 2025 »!