Le départ pour Auschwitz approche pour 48 élèves de Première et de Terminale et les élèves de la Webradio, emmenés par Mesdames Olszewski et Despres et Messieurs Buchard et Coppin.
Ils poursuivent leur préparation. A cet effet, ils ont accueilli l’historien Tal Bruttmann, spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme.
Il est venu leur parler des photographies de l’ »album d’Auschwitz » et de l’antisémitisme au cours de deux conférences dédiées au sujet.
Le matin, les élèves se sont confrontés à la difficulté de décrypter des photographies mises en scène par les SS. « Leur objectif, précise Tal Bruttmann, c’était de montrer à Berlin que la déportation des Juifs de Hongrie se passait pour le mieux. »
Le travail des élèves a été de réordonner une série de photos montrant « la sélection » à Auschwitz le 26 mai 1944. Il s’agissait d’un train en provenance de Beregszaz. Les photos étaient disséminées dans plusieurs parties de l’album d’Auschwitz; travail mené pendant plusieurs années par l’historien lui-même et ses deux confrères allemands Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller .
L’après-midi, l’historien a remonté le temps depuis l’Antiquité pour expliquer aux élèves les origines des préjugés qui ont nourri l’antisémitisme jusqu’à aujourd’hui. Une belle leçon d’histoire et de citoyenneté qu’ils n’oublieront pas !
Rudy Rigaut, historien spécialiste de la Shoah sur le littoral, est venu quant à lui le 7 novembre 2023.
Il avait présenté aux élèves les spécificités de la présence des Juifs sur la Côte d’Opale et de leur déportation. Son expertise a permis d’initier les élèves à la lecture d’archives retraçant l’itinéraire d’André Gerschel, maire de Calais en 1939, arrêté à Nice où il s’était réfugié et déporté à Auschwitz où il meurt en février 1944.