Né du partenariat entre le Lycée Sophie Berthelot, l’Université de Lille, l’association étudiante MUNDUS PRESS et Science Po Lille, le projet AGORA « La MER en commun » (volet n° 3 après AGORA Etats Unis et AGORA EUROPE) , initié par Hector Rochery et Victor Caron, anciens élèves « de Sophie », a posé ses micros et caméras de TV au pied du Dragon de Calais. Le tournage a été enregistré le 26 mai dans les conditions du direct, dans le cadre de la 3ème conférence des Nations unies sur les Océans organisée à Nice du 09 au 13 juin.

Gael et Cécile de Vià Sophie ont répondu aux questions des présentatrices de Mundus, Lily Surmont et Grâce Lituba. Ils ont notamment évoqué les enjeux de la conférence réunissant durant cinq jours 193 pays membres de l’ONU, des ONG, des scientifiques, des représentants du secteur privé et de la société civile, dans un partenariat alliant la France et le Costa Rica.

L’objectif du sommet est « d’accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ».

Pour l’occasion, l’émission a réalisé un focus sur le littoral des Hauts de France avec des chroniques et un plateau accueillant les différents acteurs « locaux » : Pascal Pestre, 1er adjoint de la Ville de Calais en charge de l’attractivité, Stéphane Ribeiro, Directeur communication du Dragon de Calais- Calais XXL, Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Lille-Chancelière des Universités, Sophie Leprince, Responsable du programme PEI Science PO Lille, Maurice George, Président du Directoire du Grand port maritime de Dunkerque ou encore de Valérie Gentilhomme, Directrice de la station marine de Wimereux-Université de Lille, Maurine, élève de PEI de Terminale et Alexandre Fauquette, auteur d’un travail sur les cordées de la réussite.


Le groupe d’élèves de PEI Seconde, accompagnés par Mme DECUYPER, Mme DESPRES, professeures de SES, et Djibril, tuteur de Science PO, ont travaillé toute l’année à l’élaboration d’une soutenance sur le thème des puissances maritimes mondiales. Timothée et Raphaël ont pu témoigner de leur parcours, du résultat de leurs travaux de recherche, jusqu’à la visite du Port de Dunkerque et la présentation de leur soutenance à Science Po début juin.
Le lien est disponible pour suivre l’émission richement documentée grâce au travail et l’enthousiasme de tous.

Félicitations pour ce nouvel improbable challenge des lycéens et étudiants !