Orientation : Les métiers de la Police présentés aux Terminales

Mesdames Pomart et Prudhomme, les deux référentes Police du lycée, grâce à l’initiative de Mme Swiatek, référente RIPREE, sont venues présenter, lors d’une conférence spéciale, les métiers de la Police à une quarantaine d’élèves de Terminale intéressés ou à la recherche d’informations sur cette voie professionnelle.

​ »On vous prévient tout de suite, indiquent les deux policières qui comptent plus de vingt ans de service, la Police c’est 24h/24h, 7jours/7, 365 jours par an : il faut être disponible tout le temps et souvent, on n’a pas de réveillons de Noël ou de jour de l’an, les vacances quand on n’a pas de famille on n’est pas prioritaire, et on n’est pas affecté(e) à… Calais ! »

​En deux minutes, le décor est planté : « on ne veut pas vous vendre du rêve, la Police, ce sont des sacrifices ! »

​​  Les élèves ont découvert l’organisation d’un commissariat type comme celui de Calais pour lequel travaille un effectif de 280 personnes  réparties par service, la majorité sont des gardiens de la paix. 200 agents sont sur la « voie publique », les vacations (journées de travail) font douze heures. 

​Pour les élèves, il a été très intéressant de découvrir les multiples métiers qu’offre la Police , même si tout le monde n’a pas vocation à rejoindre les brigades spécialisées du RAID ou de la Police scientifique.

Tous les thèmes ont été abordés, y compris les salaires de gardien de la paix à Commissaire.​

La voie d’accès, ce sont les concours en fonction du niveau d’étude, gardien de la paix (à partir de 17 ans être titulaire du bac ou équivalent de niveau 4, engagement de 5 ans, 8 ans pour une affectation en Ile de France), officier de police (à partir de 18 ans, être titulaire d’une licence ou équivalent de niveau 6), commissaire de police (à partir de 18 ans, être titulaire d’un master ou équivalent de niveau7). Quel que soit le concours, tous sont composés de l’épreuve sportive « parcours d’habileté mobile ». Les concours sont à affectation nationale en fonction du rang de classement, pour être commissaire le concours est suivi de 22 mois de formation initiale.

Site internet « www.devenirpolicier.fr », rubrique « nous rejoindre » pour découvrir, concours, métiers et témoignages.

Aller au contenu principal