L’échange franco-allemand de Sophie Berthelot est reparti… 

…avec le Max-Planck-Gymnasium de Dortmund dans la RUHR !

23 élèves germanistes de Seconde ont pris leurs quartiers fin janvier dans la ville de Dortmund où ils ont pu partager le quotidien d’adolescents allemands de leur âge (9ème classe bilangue en français ) à l’école et dans leurs familles.

« L’échange a pour objectif de réfléchir à la préservation des ressources et à des modes de consommation plus durables » précise Mme Faivre, professeure d’allemand.  « La région de la Ruhr offre à cet égard un bel exemple de reconversion sociale et environnementale après un passé fortement marqué par le charbon et l’industrie métallurgique » complète son collègue Gaétan Bryon.

Après l’accueil en familles, les élèves et leurs correspondants ont passé une journée au Gymnasium consacrée à faire connaissance puis à préparer des questions à poser auprès de commerces et d’initiatives sur le développement durable (seconde main, restaurants solidaires, magasins bio et / ou sans emballages, …).

Ils ont ensuite pu mener leurs interviews dans Dortmund et obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’affiches en groupes bilingues et présenter oralement leurs travaux en fin de séjour.

Durant leur semaine outre-Rhin, les élèves ont également visité la mine « Zollverein » à Essen, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le vendredi après-midi, nos élèves et leurs corres ‘ ont eu droit à la visite du Musée allemand du football situé à Dortmund, au cours de laquelle ils ont pu suivre les exploits de la Mannschaft lors des compétitions internationales, admirer les trophées remportés, et découvrir l’importance de ce sport dans la vie locale des Allemands grâce aux nombreux clubs amateurs ou professionnels. Puis, le soir, ils se sont retrouvés pour une petite fête organisée par les parents d’élèves allemands.

La journée de samedi fut la dernière, intégralement en famille, avant le retour vers Calais dimanche matin. Séparation émouvante, qui augure de joyeuses retrouvailles au lycée du samedi 22 au vendredi 28 mars 2025.

Nos lycéens ont hâte maitenant de faire découvrir les richesses et la beauté fragile de notre littoral, et les gestes indispensables à sa préservation !