Prévention des violences

Pour évoquer toute situation de violence que tu subirais, tel le harcèlement

Des personnels du lycée sont à ton écoute,

tels que CPE, infirmière, un professeur en qui tu as confiance...

Différents adultes du lycée peuvent t’aider.

L’Etat et des associations mettent aussi à disposition des n° d’écoute:

le 3018, ou encore le 3020, ou 119

Pour élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement.

Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Le 3018 est accessible par téléphone mais aussi par Tchat  sur 3018.fr  et via Messenger. Une application 3018 est aussi téléchargeable sur les plateformes.

Les situation de violence nuisent notamment à la scolarité des victimes. Le harcèlement fait partie des violences

Le harcèlement, c’est quoi?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence peut se retrouver aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs personnes à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Pour se protéger: il faut en parler.

Le cyber-harcèelement, et les contenus illicites d’internet peuvent aussi être signalés sur la plateforme Pharos: