Voyage à Görlitz

Un groupe de germanistes du Lycée Berthelot a pris la direction de Görlitz, le week-end dernier, pour rejoindre les correspondants du lycée Augustum Annen Gymnasium accueillis en octobre 2023.

Cette fois, c’est à nos jeunes de découvrir cette jolie ville de Saxe, à l’est de l’Allemagne, aux portes de la Pologne et de la République Tchèque. Ils sont encadrés par Mme Faivre, professeure d’Allemand, initiatrice de l’échange franco-allemand et du voyage cofinancé par la Région Hauts de France grâce à une subvention « Génération + Mobilité Européenne » de 8 000 €.

Le lycée de Görlitz

Le programme d’activité est très riche durant cette semaine.

Au cours d’un rallye, les élèves ont pu travailler sur les liens entre les deux parties de la ville, la polonaise et l’allemande, ce qui leur a donné l’occasion de réaliser des interviews.

Ils ont été reçus avec leurs homologues par le maire de la commune au cours d’une cérémonie officielle. L’édile a insisté sur l’importance des relations d’amitié à entretenir dans l’Union Européenne et le rôle de la jeunesse.

M. le Maire de Görlitz a réservé un accueil chaleureux aux élèves et les professeurs du Lycée Berthelot, Mme Faivre et Mme Thiré.

Le voyage se poursuit jusqu’à la fin de semaine avec la visite de Dresde, d’un atelier « Nourriture durable » et d’une boutique « Second Hand » du quartier écologique. Sont également prévues une excursion dans le parc naturel des Monts de Zitau dans la zone transfrontalière et pour finir une randonnée sur la rive opposée de la Neiβe dans la ville polonaise de Zgorzelec.