Du mardi 11 au jeudi 13 mars 2025, 47 élèves de Terminale générale et technologique du lycée ont participé à un voyage d’étude à Cracovie en Pologne, consacré à l’histoire du camp d’Auschwitz entre l’été 1944 et l’été 1947. Ce séjour leur a permis de mieux comprendre l’ampleur du génocide et de mesurer l’importance de la transmission de la mémoire.
Le mardi, les élèves ont découvert le quartier de Podgorze, transformé en ghetto par les Nazis entre 1941 et 1943. La visite du musée Oskar Schindler à Cracovie a permis de découvrir le parcours de cet industriel allemand qui a sauvé plus d’un millier de Juifs et de mieux comprendre la vie quotidienne à Cracovie sous l’occupation nazie.
Le mercredi, les élèves ont visité le camp d’Auschwitz I et ses vitrines exposant les biens spoliés aux déportés et les preuves du crime. L’après-midi, le gigantisme du camp de concentration de Birkenau et son centre de mise à mort ont profondément marqué les esprits.

Le lendemain, les élèves ont visité le camp de Plaszow, un camp de travail forcé transformé en camp de concentration, dans lequel les Juifs du ghetto de Cracovie furent envoyés lors de sa liquidation. C’est à Plaszow que se trouvaient les Juifs sauvés par Oskar Schindler. Les élèves ont découvert l’exploitation des Juifs et des Polonais dans un camp de travail et se sont interrogés sur la manière de patrimonialiser un site qui ne porte plus de traces visibles de son passé.



Enfin, la visite de l’ancien quartier juif de Kazimierz et particulièrement de la synagogue Remu a apporté un éclairage sur la vie juive d’avant-guerre, mais aussi sur le vide laissé par l’assassinat de milliers de personnes.

« Un voyage marquant, porteur de tolérance et d’humanité. » conclut Mme Olszewski à l’origine de ce voyage d’étude.
Merci à tous les soutiens du Projet pédagogique : Fondation pour la Mémoire de la SHOAH – Ministère des Armées – Ville de Calais – Trousse à Projets – Mécénat privé.
