Auschwitz : Restitution des travaux des deux voyages

Deux groupes du Lycée ont effectué un travail de mémoire en se rendant à Auschwitz-Birkenau durant cette année scolaire.

La restitution s’est déroulée devant les classes participantes et une trentaine de membres de l’Amicale des anciens du Conseil régional emmenés par leur président, Jean-Luc Méquignon.

Six élèves de Vià Sophie, le média du lycée, ont répondu avec M.Buchard, à l’appel à projet de la Région Hauts de France dans le cadre du devoir de Mémoire dédié au camps de la mort, une initiative née dans les années 90.

Laurent Buchard et Céline Olszewski, deux enseignants engagés dans la mémoire d’Auschwitz

Le groupe a profité de ce déplacement pour réaliser une partie de son court-métrage inscrit au Concours du CNRD 2024. Le travail leur a notamment permis de marcher sur les pas de Charles Baron, rescapé de la Déportation, inlassable témoin dont une salle du lycée Berthelot a été inaugurée, en sa présence, en 2008.

Les élèves primés au concours du CNRD ont diffusé une partie de leur production qui rend hommage à l’ancien déporté Charles-Baron

« Le chant des marais » interprété par la chorale et les musiciens de M.Boron a ouvert cette cérémonie officielle. Ce fut ensuite la présentation du travail des élèves partis du 21 au 24 mars avec Mme Olszewski grâce au soutien de la Fondation de la Mémoire, du Ministère des Armées, de la Ville de Calais et du mécénat. Une production publiée sur internet reprend l’ensemble du parcours de Calais à Auschwitz, là où quelques élèves ont eu le privilège de visiter les archives. On retrouve également les témoignages des deux historiens spécialistes de la Shoah,Tall Bruttmann et Rudy Rigaut, venus aider les élèves d’HGGSP dans leurs recherches sur la mémoire photographique des Juifs à Auschwitz. https://view.genially.com/660bb7d6525bdf0013284d46/interactive-image-de-calais-a-auschwitz-sur-les-traces-de-la-shoah

Les élèves de théâtre ont joué un extrait de la pièce « Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz? »

La cérémonie scelle l’ensemble des travaux menés au lycée durant cette année 2023-2024.

Aller au contenu principal