Auschwitz « Travail de Mémoire » : Témoins !

Dans le cadre de l’appel à projet « Travail de mémoire » initié chaque année par la Région en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, six élèves de Terminale de Sophie Berthelot, parmi une centaine de lycéens des Hauts de France, se sont rendus durant deux jours à Auschwitz-Birkenau en compagnie de Laurent Buchard, leur professeur d’histoire et HGGSP.

Etudier le sujet en classe, approfondir ses connaissances, rencontrer les grands témoins (comme ce fut le cas au printemps dernier avec Ginette Kolinka au lycée Berthelot), sont autant d’étapes parcourues par ces jeunes pour cheminer et finir de prendre pleine conscience de l’horreur subie par les millions de déportés.

Franchir les portes des « camps de la mort », s’imaginer, s’imprégner, c’est transformer son regard de citoyen et « devenir témoin » pour les autres.

Victor, Anthony, Wanda, Victoria, Maxence et Charlotte ont saisi avec intensité ce temps fort et dur à vivre. Ils témoigneront de leur voyage de mémoire par le biais de productions et de capsules de Vià Sophie à retrouver prochainement.