D’une culture à l’autre ;

Ce jeudi 19 Octobre 2023,

Les élèves hellénistes de l’option et spécialité langue et culture de l’Antiquité se sont rendus à Boulogne-sur-Mer.

Au programme : le chateau-musée et ses collections grecques et égyptiennes, et les collections lapidaires, le trésor d’art sacré de la crypte de la basilique.

Depuis le château comtal construit sur le rempart antique du 4ème siècle, jusqu’à la nef de la basilique fraîchement restaurée, nos élèves ont pu admirer et observer la fameuse momie dorée, les célèbres céramiques grecques à figures rouges et noires du musée, les ex-voto, ciboires et calices du trésor sacré, les statues et tableaux de la vierge nautonière, le reliquaire…

« D’une culture à l’autre », des figures d’Héraclès, d’ Achille, d’Athéna , aux fresques du dôme de la basilique, un guide expérimenté nous a fait ressentir la permanence et l’universalisme des mythes, des croyances populaires ou religieuses, de la mythologie, du fantastique, dans l’architecture et les objets du quotidien.

Une journée culturelle intense, ponctuée d’une pause déjeuner sur les remparts de la ville haute ensoleillée. Une journée fructueuse, et bienvenue, que nous évoquons dans nos cours avec plaisir et enthousiasme !