Femmes d’Hier et d’Aujourd’hui : la Seconde HALIMI engagée

Les élèves de la Seconde Gisèle Halimi travaillent avec leur professeure de lettres, Mme Lefèvre, depuis le début du trimestre sur un projet de « classe engagée » intitulé « Femmes d’hier et d’aujourd’hui » aboutissant à l’organisation de deux temps forts durant cette semaine.

Une belle occasion pour les filles et les garçons de consacrer du temps et des recherches à des femmes choisies par leurs soins, femmes d’hier ou contemporaines, puis d’en retracer le parcours jusqu’à la réalisation d’une superbe exposition de portraits offerte aux yeux de toute la communauté scolaire.

Avec une animation de playlists conçues spécialement pour cette expo, les élèves ont accueilli durant deux heures un large public à qui ils ont expliqué le sens et le choix des portraits exposés : Autrice, militantes féministes, scientifiques, sportives, pilote de chasse, musiciennes, journaliste ou même détective…., chacune chacun aura surtout découvert des visages et des vies de femmes remarquables.

En parallèle, les visiteurs étaient invités à inscrire sur un post-it le nom d’une femme inspirante, femmes « mémorables ou invisibles » : De « maman, mamie, ma soeur, les femmes de Palestine » à « Mme Lefèvre ou encore Lady Gaga », beaucoup d’admiration, d’amour et d’imagination pour édifier ce joli « mur de couleurs ».

Dernier point fort des actions menées par cette classe engagée, la « charte des lycéennes et des lycéens pour le respect et l’égalité des sexes et des genres » a été signée par plus de 170 personnes, un challenge relevé haut la main.

Merci à chacun des élèves de la 2HALIMI pour ce travail remarquable et fédérateur, félicitations !